Module 1 : Les bases du Clown praticien

FORMATION ART THERAPIE CLOWN MODULE 1

Créer et animer un atelier de clown thérapie : les bases

Ce premier module de la formation Art thérapie Clown permet de poser les bases techniques et théoriques du « clown théâtre », en s'appuyant sur les techniques d'expression et les structures d'improvisation et d'assimiler les principaux concepts de l'art thérapie.

Objectifs de la formation

    • Connaître les bases théoriques du jeu clownesque : l'archétype du clown, le jeu masqué, le théâtre.
    • Connaitre les principaux concepts de l'art thérapie
    • Apprendre à utiliser le « clown théâtre » comme médiateur pour développer l'imaginaire, les qualités relationnelles, la permissivité et l'adaptabilité à différents types de public.
    • Revisiter les gammes du clown et assimiler les différentes structures de jeux clownesques
    • Acquérir les fondements de la posture du praticien clown.

Compétences visées

    • Identifier les caractéristiques et spécificités du médiateur clown.
    • Différencier un atelier à médiation Clown en relation d'aide d'un atelier Clown.
    • Construire un échauffement clown en s'appuyant sur des propositions adaptées.
    • Enoncer clairement les consignes de différentes structures d'improvisation.
    • Reconnaître les qualités indispensables au jeu clownesque.
    • Mettre en oeuvre une verbalisation appropriée après une improvisation.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation par le clown au sein de leur mode d'accompagnement professionnel.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

formation art thérapie clown

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • L’art-thérapie : théorie générale, processus, cadre et posture

    • Le Clown-théâtre : ses origines, en lien avec le jeu masqué et spécificités comme forme théâtrale

    • La différence entre « être clown » et « faire le clown »

    • Les caractéristiques et les spécificités de ce médiateur à forte dimension corporelle, avec ses indications thérapeutiques et ses limites, selon les publics visés

    • Les jeux de mise en route ou échauffements « psycho-corporels » : tout ce qui va soutenir les participants dans leur engagement corporel, leur spontanéité, leur présence, leur écoute …

    • Les rituels et techniques propres au jeu masqué (mise en nez, ping-pong …)

    • Les techniques soutenant le jeu théâtral : respiration, travail avec la voix, ressentis corporels et émotionnels

    • Les gammes du jeu clownesque : regard public, marches & démarches, chœur/choriphé, grommlos, corporythmes, ….

    • Les différentes structures de jeux : passages rideau, le conférencier, le naïf, le miroir, le chœur, …. Jeux en solo ou à plusieurs

    • L’apport de l’objet, du costume et du maquillage

    • Ce qui se travaille dans les différents espaces : coulisses, scène, public

    • Le cadre soutenant à l’émergence d’un personnage ou la « naissance » d’un clown …

Les formateurs

Les autres formations du même cycle

Module 2 : Approfondissement du Clown praticien

Le deuxième module de la formation Art thérapie Clown permet de structurer la progression d'un atelier d'art thérapie par le clown. En s'appuyant sur les principaux concepts de la Gestalt Thérapie et sur une diversité de propositions d'activités, le clown praticien sera en mesure de développer une posture adaptée de son accompagnement et de faciliter le processus d’expression des participants à son atelier.

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Module 3 : Perfectionnement du Clown praticien

Le troisième module de la formation Clown en art thérapie permet d’intégrer d’autres médiations comme le conte, la danse, le jeu masqué … pour enrichir le potentiel de la médiation clownesque et permet de finaliser la mise en place et la conduite d'ateliers par des mises en situation pratiques d'animations par le stagiaire.

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