Les avis des stagiaires formés par Artec Formation

Médiateurs Corps & Créativité

Christine, Médiatrice artistique en relation d'aide nous livre son avis sur sa formation

Après presque 30 ans dans le secteur privé, j’ai décidé de prendre une nouvelle direction pour les dernières années de ma vie professionnelle et de suivre une voie qui correspond à ce qui m’anime vraiment : la créativité et les relations humaines.

Pour concrétiser ce projet, je me suis engagée en février 2021 dans un cursus de formation de « Médiatrice Artistique en Relation d’aide » avec l’ARTEC (spécialisation Peinture Formes Couleurs et Écriture).

Les 16 mois de mon parcours représentent comme une parenthèse dans ma vie, une pause qui m’a permis d’approfondir la connaissance de qui je suis et d’affiner mon projet professionnel.

Au-delà du processus de (trans)formation vécu de l’intérieur, c’est également par l’observation des différents types d'accompagnement que s'est dessiné celui que je souhaite incarner. 

Je me souviens du premier jour du premier module de formation. J’étais alors en préavis à la suite de ma démission et je me demandais quelle serait ma vie après avoir suivi les 13 modules de mon cursus. Je peux dire aujourd’hui que j’ai grandi et que je me suis remise en mouvement. L’élan a repris le dessus sur l’inertie, la créativité est en marche.

Les apports théoriques, socle de ma future pratique, les expériences vécues comme participante, les expériences vécues dans l’animation et l’accompagnement lors de mon stage pratique me permettent aujourd’hui d’envisager la suite avec confiance.

L’approche intégrative qui nous est proposée à l’ARTEC offre suffisamment d’ouverture pour permettre à chacun.e d’apporter sa propre couleur et d’inventer sa façon d’accompagner.

Les 13 modules que j’ai suivis constituent ma colonne vertébrale, les apprentissages de ces 16 mois m’ont nourrie et ils continueront encore « d’infuser » au fil du temps. Continuer à apprendre et me former me semble aujourd’hui essentiel et nécessaire.

L’ARTEC c’est aussi un accompagnement et un suivi personnalisé. Merci à Laurence Cambillau et Touria Lamrani pour leurs conseils et leur adaptabilité dans un contexte difficile. Élodie Vildy pour son support, sa réactivité et son écoute.

Je terminerai avec cette citation qui pourrait être affichée dans mon atelier :

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. » Jean-Paul Sartre.

Cette phrase résume parfaitement le chemin intérieur que j’ai parcouru au cours de ces quelques mois. Elle parle aussi d’autonomie, de (re)prendre le pouvoir sur sa vie : l’un des apports essentiels du travail en art-thérapie.

Christine DJOURACHKOVITCH

Voir sa fiche annuaire Voir ses formations suivies

Voir tous les témoignages

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

Découvrir l'histoire d'ARTEC

Nos Garanties qualité & Satisfaction

Certifié QUALIOPI au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

Certifié PRONÉO
CERTIFICATION.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence

.
Garanties qualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous