Evaluation et validation pédagogique

PREREQUIS, EVALUATION ET VALIDATION PEDAGOGIQUE

PRÉREQUIS

Les sessions de formation de l’Artec Formation proposent aux participants d’apprendre des méthodes qu’ils pourront appliquer dans leurs activités professionnelles.

 

L’Artec Formation énonce, sur chacun des programmes du catalogue, les prérequis s’ils sont nécessaires pour suivre une session. Mais le prérequis permanent et nécessaire pour chacun des stages de formation, c’est le patrimoine professionnel que possède déjà le stagiaire lui-même, qui arrive avec toutes ses compétences et ses expériences. D’autant plus que l’Artec Formation reçoit un public confirmé de moyenne d’âge qui se situe dans la courbe de Gauss entre 35 et 50 ans.

 

Prérequis généraux : le niveau Bac ou équivalent s’avère cependant, nécessaire pour suivre une formation Artec Formation.

Prérequis spécifiques : Les prérequis spécifiques pour suivre une formation donnée sont précisés sur chacun des programmes des modules de formation.

 Les pré-requis spécifiques devront être justifiés par l’envoi de votre CV et la copie de vos diplômes ou attestations de formations suivies. 

 

ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE

S’inscrivant dans une logique de professionnalisation, toutes les formations sont validées par une double évaluation qui comprend :

 

  • Une évaluation formative : réalisée par le formateur en cours d’apprentissage, pendant le travail pédagogique, ce qui permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants. Elle se construit grâce à l’observation directe du formateur, aux feed-backs quotidiens, aux échanges d’expériences vécues et aux verbalisations à but d’applications professionnelles. Chaque stagiaire tiendra un journal de bord après chaque session suivie, ce qui lui permettra de développer ses capacités d’auto-évaluation.
     
  • Une évaluation des compétences acquises pendant la formation : selon un référentiel de compétences défini et établi pour chacune des sessions qui comprend :
    • Une évaluation orale et/ou écrite vérifiant l’intégration des connaissances théoriques et techniques pour une bonne pratique des méthodes étudiées transférées en milieu professionnel (selon les sessions : questionnaire, QCM, test d’évaluation...). Le formateur est toujours vigilant à encourager le participant, dans une méthode interactive, afin d’améliorer ses aptitudes d’intégration et d’assimilation.
    • Une évaluation pratique par des mises en situation professionnelle en solo, en duo, avec le groupe, à partir d’exercices pratiques de la discipline étudiée (protocole de mise en œuvre des pratiques, contrôles par expérimentation, productions, jeux de rôle...).
       

NB / Les candidats à la Certification feront l’objet d’une évaluation spécifique, portant sur les processus de mise en œuvre de conduite d’une prestation complète, sur l’évaluation des compétences développées et sur la connaissance du métier permettant d’aboutir à la concrétisation d’une installation professionnelle. La réussite de ces évaluations permet la validation des formations suivies.

 

VALIDATION PÉDAGOGIQUE

  • À l'issue de chacun des modules suivis, sera délivrée aux stagiaires une attestation de formation professionnelle mentionnant les objectifs, la nature et la durée de la formation ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de la fiche référentiel de compétences.

 

  • En fonction du cursus de formation réalisé, vous pourrez présenter une validation pour vous voir délivrer des certificats spécifiques.

 

Vous rédigerez alors un écrit : c'est un travail de synthèse que vous écrivez vous-même et qui varie selon l’attestation de compétences, le Certificat de spécialisation "Métier Artec Formation" ou la Certification "Métier ARTEC Formation" auxquels vous aspirez. Il sert de support à votre évaluation et contribue à valider ou non votre parcours de formation. Il vous sera remis avec votre passeport formation une trame explicative pour le rédaction de votre écrit.

 

Tout au long de votre démarche de formation, lors des sessions aussi bien qu'entre les sessions, vous êtes invité à fournir un travail personnel de recherches, de réflexions et d’expérimentations, estimé selon les cycles ou parcours de 200 à 500 heures (enquêtes, travaux pratiques, séances, lectures...).

 

NOTA

Nos certifiés peuvent exercer, pour autant qu'ils soient en règle avec les lois et les exigences administratives en vigueur, et ce, à la hauteur des compétences développées et dans le domaine d'action réservé.

 

VALIDATION DES FORMATIONS SUIVIES :

Découvrez nos certifications professionnelles délivrées après avoir suivi une formation métier

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Image notre histoire

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

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