Objectifs et méthodes des formations Artec Formation

OBJECTIFS, METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES,
EFFECTIFS DES FORMATIONS ET REGLEMENT INTERIEUR

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

En faveur des participants à nos formations, les objectifs pédagogiques généraux de l’Artec Formation sont:

  • Disposer de savoir et de compétences professionnelles nécessaires (théoriques, conceptuels, méthodologiques, juridiques, historiques, opérationnels...) afin de pouvoir les mobiliser à tout moment dans son activité professionnelle au quotidien à son poste de travail ou dans un cabinet d’activités.
  • Structurer des aptitudes et des capacités qui rendent le stagiaire apte et capable dans son exercice professionnel de développer une pratique efficiente.
  • Acquérir une posture juste, adaptée et efficiente permettant au stagiaire de donner du sens à son action et donc contribuer à mieux exercer son métier.

 

Les objectifs spécifiques de chacune des formations sont précisés sur chacun des programmes détaillés.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La méthode générale d'ARTEC FORMATION s’organise en trois temps :

 

  • Expérimenter :

Le temps de la découverte et de l’exploration : le formateur démontre, explique, conceptualise, fait pratiquer. Chaque stagiaire expérimente en solo, en duo ou en groupe.

 

  • Intégrer :

Le temps de la construction et de la structuration : les participants s’enrichissent par la verbalisation et l’échange des vécus (démarche phénoménologique).

 

  • Professionnaliser :

Le temps de l’évaluation et de la consolidation : le stagiaire, déjà professionnel, se confronte et met en œuvre. Il est évalué, contrôlé ; il corrige, il ajuste.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Les méthodes théoriques et pratiques sont exposées et argumentées par des exemples précis et concrets (utilisation ou non du tableau, du videoprojecteur, du caméscope…) ; les démonstrations sont suivies d'exécution par les participants (mise en situation en sous groupe, en solo ou en binome) ; l’évaluation de l’intégration des compétences est contrôlée par le formateur (échange et questionnement participatif en séance plénière, exposé oral, animation de séances, évaluation écrite..).

Un support pédagogique est remis aux stagiaires lors de chacune des sessions de formations.

4 salles de formations équipées de matériels et outils pédagogiques nécessaires à la formation sont à votre disposition dans notre centre et 1 salle de repos.

EFFECTIFS

Les effectifs aux sessions de formation varient de 8 à 14 participants. Sauf cas exceptionnel, où au-delà, la formation est assurée avec un second formateur ou un assistant, en co-animation.

 

REGLEMENT INTERIEUR

Les articles formulés ci-dessous répondent à l'obligation d'informer le stagiaire du Règlement Intérieur propre à l'établissement conformément aux dispositions des articles L. 6352-3, L. 6352-4 et R. 6352-1 à R. 6352-15 du Code du Travail. Ils s'appliquent à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.

Mais bien plus que de simples consignes, ces conseils, renseignements et recommandations vont faciliter votre apprentissage et votre séjour dans le Centre

LIRE LE REGLEMENT INTERIEUR

 

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Image notre histoire

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

Découvrir l'histoire d'ARTEC

Nos Garanties qualité & Satisfaction

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence
.

Garanties qualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous