Art-thérapie - Corps et voix
FORMATION ART THERAPIE CORPS ET VOIX
Créer et animer un atelier vocal.
La voix représente une fonction neuromusculaire complexe qui met en jeu le corps dans sa totalité, elle trouve sa source dans un élan intérieur lié aux émotions fondamentales et est un message sonore que l'on projette dans l'espace et qui produit un impact sur l'auditeur. Aussi, la voix, par elle-même, définit une identité, elle possède ses caractéristiques propres qui lui permettent d'être unique et reconnue.
La voix chantée emprunte à la voix parlée ses éléments de base. Toutefois, le chant possède ses exigences propres à la fois sous un angle physiologique et psychologique. Elle a une fonction d'insertion sociale et d'appartenance à un groupe. Elle permet de faire travailler le corps, la mémoire dans un investissement non seulement individuel mais aussi groupal, favorisant valorisation et lien social. En effet, chanter en groupe demande également de respecter des règles, il faut s'écouter les uns les autres, respecter les temps de silence et aussi oser s'exprimer dans son propre temps de chant... C'est être une identité dans une société.
Un atelier d'art thérapie basé sur le chant demande alors des savoirs faire spécifiques aux professionnels pour susciter (au sens d'éveiller) les capacités inventives et artistiques des participants à ses ateliers, pour adapter l'objectif de l'atelier aux besoins d'un public donné.
Objectifs de la formation
Cette formation en Art thérapie par le chant et la voix permet au professionnel utilisant la médiation par la voix d'acquérir les outils nécessaires à un geste vocal « adapté » pour concevoir et conduire un atelier en utilisant les caractéristiques spécifiques de la voix en fonction de l'objectif visé.
Les 3 modules se présentent selon l'enchaînement pédagogique progressif suivant :
Module 1 : Les bases de la méthode vocale
Qualité de l'expression orale dans la communication professionnelle. En effet, la voix est un support de communication et de transmission privilégié qui met la personne en relation avec les autres. Le chant est le prolongement de la voix parlée, un geste vocal « adapté » favorise chez chacun les facultés d'écoute et de créativité.
L'enseignant, le chanteur, le comédien, le soignant, l'éducateur mais aussi l'orateur, le manager et tout professionnel en relation avec un public trouvera dans cette formation matière à enrichir sa pratique pour une communication plus vraie, plus sensible et plus performante, optimisant ainsi ses compétences dans la vie professionnelle.
Ce module permet d'acquérir les différentes techniques vocales à proposer dans un atelier : la mise en son et en voix, l'expressivité, en direction de publics et de contextes différents
Découvrir Module 1 : Les bases de la méthode vocaleModule 2 : Approfondissement d'un atelier vocal
La voix est un outil essentiel d'expression et de relation. Chaque voix est unique et reflète notre personnalité et notre histoire ancrée ou récente. Elle est un outil de communication privilégié, la voix porte le langage et l'investissement dans le discours.
La voix chantée quant à elle joue deux rôles distincts : un rôle d'expression individuelle et une fonction sociale, de sentiment d'appartenance à un groupe.
Le module 2 approfondit les techniques vocales et permet d'acquérir une méthodologie et une pédagogie structurée pour animer un atelier vocal à destination de publics spécifiques.
Découvrir Module 2 : Approfondissement d'un atelier vocalModule 3 : Perfectionnement de l'atelier vocal
Le module 3 propose des mises en situations de pratiques d’animations par les stagiaires leur permettant d’asseoir leur savoir-faire dans la conduite d’un atelier.
Découvrir Module 3 : Perfectionnement de l'atelier vocal