Module 1 : Relation d'aide : Écoute et accompagnement
La méthode en relation d'aide
FORMATION EN RELATION D AIDE : ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT
Techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien dans la Relation d’aide.
Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien. Elle professionnalise l’accompagnement dans la relation d’aide, quel que soit le secteur concerné (social, santé, éducation, ressources humaines, mieux-être…).
Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.
En s'appuyant sur une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l’engagement dans la relation et de s’appuyer sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.
Ce module peut être suivi indépendamment du cycle de la Relation d’aide. Il est ouvert à tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien. Cette formation est cependant obligatoire aux personnes qui intègrent un cursus de reconversion professionnelle.
Objectifs de la formation
Compétences visées
Public / prérequis à la formation
Niveau Bac ou équivalent.
Les professionnels concernés par la prise en charge d'un public lors de la gestion d'entretien.
Informations pratiques
-
Durée
5 jours
-
Tarifs
Référentiel Entreprise : 1350.00 €
Préférentiel Individuel : 750.00 € -
Dates et lieu des prochaines formations
En présentiel :
à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
02/09/2024 - 06/09/2024
03/02/2025 - 07/02/2025
12/05/2025 - 16/05/2025
01/09/2025 - 05/09/2025
A distance :
24/03/2025 - 28/03/2025
23/06/2025 - 27/06/2025
-
Inscription
-
Coordonnées
Appelez-nous au 01 42 110 222.
-
Contactez-nous
Pour plus d'informations ou pour organiser cette formation en intra.
Le programme
Les formateurs
Les autres formations du même cycle
Module 2 : Le Processus de la relation d'aide
Cette formation constitue un approfondissement de l'acquisition des techniques d'écoute et d'accompagnement.
Elle permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante.
Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.
Découvrir Module 2 : Le Processus de la relation d'aideModule 3 : La Pratique de la relation d'aide
Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel de l'aidant (dans le cadre de la gestion du stress, la prévention, les activités de bien-être, les ateliers d'art thérapie, la prise en charge de public en difficulté). Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.
Cadrant le contexte professionnel, elle permet surtout de mettre à jour les limites que l'aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis. Ainsi cette formation permet aux professionnels d'étayer la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d'aide ou de la prise en charge d'un client en professionnalisant leur approche.
Découvrir Module 3 : La Pratique de la relation d'aideNos autres formations
Formations Massages et Shiatsu
Formations Proprioception et Énergétique
Formations Relaxation et Sophrologie
Formations Art thérapie et Danse thérapie
Formations Relation d'aide et Soins Relationnels
Nos Engagements
Une équipe pédagogique qualifiée
-
Des
formateurs
signataires de notre charte éthique
et déontologique - Des conseillers pédagogiques à votre disposition
Notre histoire & nos valeurs
Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.
Découvrir l'histoire d'ARTECNos Garanties qualité & Satisfaction
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.
Référencé dans
le DataDock.
Adhérent à la FFMBE.
Adhérent aux Acteurs de la
compétence.