Module 1 : Relation d'aide : Écoute et accompagnement

FORMATION EN RELATION D AIDE : ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT

Techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien dans la Relation d’aide.

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien. Elle professionnalise l’accompagnement dans la relation d’aide, quel que soit le secteur concerné (social, santé, éducation, ressources humaines, mieux-être…).

Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.

En s'appuyant sur une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l’engagement dans la relation et de s’appuyer sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.

Ce module peut être suivi indépendamment du cycle de la Relation d’aide. Il est ouvert à tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien. Cette formation est cependant obligatoire aux personnes qui intègrent un cursus de reconversion professionnelle.

Objectifs de la formation

    • Acquérir les compétences nécessaires pour conduire des entretiens d'écoute en respectant un cadre adapté à des objectifs préalablement déterminés.
    • Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l'entretien de relation d’aide.
    • Acquérir les techniques de l’écoute spécifiques à la relation d’aide.
    • Gérer les imprévus de l’entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
    • Garder une juste distance dans la relation d’aide.
    • Définir les objectifs de l'entretien en relation d'aide.

Compétences visées

    • Distinguer les différentes phases de l’entretien.
    • Appliquer et maintenir un cadre professionnel explicite et adapté.
    • Evaluer et clarifier la demande.
    • Utiliser les outils de l’écoute active et de la reformulation.
    • Accompagner et contenir les difficultés imprévues.
    • Repérer et déjouer les jeux de pouvoir.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement en conservant une juste distance dans la posture professionnelle.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Les professionnels concernés par la prise en charge d'un public lors de la gestion d'entretien.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    02/09/2024 - 06/09/2024
    03/02/2025 - 07/02/2025
    12/05/2025 - 16/05/2025
    01/09/2025 - 05/09/2025

    A distance :
    24/03/2025 - 28/03/2025
    23/06/2025 - 27/06/2025

formation techniques d écoute et d entretien

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • Les différentes phases d’un entretien : l'accueil, le cadre, la demande, le contrat.
    • La définition et l’utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
    • La mise en place d’un accueil de qualité.
    • La théorie et pratique d’une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
    • La construction d’un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
    • La distinction entre contenu, processus et structure ; l’observation du non-verbal.
    • Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
    • La distance juste tout au long de la relation d’aide : savoir la maintenir.

Les autres formations du même cycle

Module 2 : Le Processus de la relation d'aide

Cette formation constitue un approfondissement de l'acquisition des techniques d'écoute et d'accompagnement.

Elle permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante.

Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.

Découvrir Module 2 : Le Processus de la relation d'aide

Module 3 : La Pratique de la relation d'aide

Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel de l'aidant (dans le cadre de la gestion du stress, la prévention, les activités de bien-être, les ateliers d'art thérapie, la prise en charge de public en difficulté). Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.

Cadrant le contexte professionnel, elle permet surtout de mettre à jour les limites que l'aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis. Ainsi cette formation permet aux professionnels d'étayer la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d'aide ou de la prise en charge d'un client en professionnalisant leur approche.

Découvrir Module 3 : La Pratique de la relation d'aide

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