Module 1 : Savoir construire un dispositif-cadre de groupe
Le Groupe : savoir gérer, contenir et animer un groupe
FORMATION LE GROUPE : SAVOIR GERER, CONTENIR ET ANIMER UN GROUPE MODULE 1
Comment aborder le groupe comme entité et non simplement comme une somme d'individus ? Comment selon l'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant...), construire un dispositif groupal adapté ? Comment définir précisément les objectifs poursuivis au sein de cette pratique groupale, poser un cadre et les mettre en place ? Comment suivre les différentes étapes de la formation d'un groupe et favoriser son déroulement ?
Ce premier module permet aux professionnels de mieux comprendre la complexité du groupe et les enjeux qui sous-tendent son fonctionnement. Il leur permet également la mise en place de repères théorico-pratiques de base, afin de savoir construire un dispositif de groupe et de se positionner en tant qu'animateur.
Objectifs de la formation
Compétences visées
Public / prérequis à la formation
Avoir une expérience professionnelle ou un projet professionnel de l'animation de groupe.
Tous professionnels qui possèdent une pratique d'animateur de groupe, qu'il s'agisse d'un groupe de bien-être, socialisant, créatif, éducatif, thérapeutique ou un groupe de formation.
Informations pratiques
-
Durée
5 jours
-
Tarifs
Référentiel Entreprise : 1350.00 €
Préférentiel Individuel : 750.00 € -
Dates et lieu des prochaines formations
En présentiel :
à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
23/09/2024 - 27/09/2024
07/04/2025 - 11/04/2025
29/09/2025 - 03/10/2025
-
Inscription
-
Coordonnées
Appelez-nous au 01 42 110 222.
-
Contactez-nous
Pour plus d'informations ou pour organiser cette formation en intra.
Le programme
Les autres formations du même cycle
Module 2 : Savoir animer et contenir un groupe
L'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant, groupe de formation...), le contexte (institution, libéral, milieu associatif...), le type de public accueilli (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et les particularités des usagers (handicaps, troubles du comportement, vulnérabilités sociales...) auxquels les professionnels se doivent de faire face génèrent des difficultés spécifiques.
Il semble important que les professionnels puissent avoir une représentation suffisamment claire de l'environnement dans lequel ils évoluent et des enjeux auxquels ils sont confrontés. Le but étant de définir précisément leur rôle et leur place au sein des groupes qu'ils conduisent, s'ils veulent en assurer l'animation dans les meilleures conditions.
Dès lors, comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche ? Comment coanimer ou travailler avec la présence d'observateurs ? Comment repérer et comprendre l'ensemble des mouvements transférentiels à l'œuvre au sein d'un groupe ? Comment gérer et contenir un groupe en s'adossant sur son cadre interne ? Comment évaluer et gérer les situations groupales, se positionner et s'affirmer dans son rôle d'animateur ? Comment évaluer la progression du groupe et des usagers à l'intérieur du groupe ? Comment rendre compte de cette progression, lors des bilans, transmissions, synthèses ou autres communications ?
Ce deuxième module de formation permet aux professionnels de mettre en place les repères théoriques et pratiques sur lesquelles reposent l'animation ou la coanimation d'un groupe. Ils apprennent à repérer les différents niveaux d'interactions qui traversent les groupes, à en comprendre les enjeux et à mieux contenir les manifestations émotionnelles émergentes.
Découvrir Module 2 : Savoir animer et contenir un groupeNos autres formations
Formations Massages et Shiatsu
Formations Proprioception et Énergétique
Formations Relaxation et Sophrologie
Formations Art thérapie et Danse thérapie
Formations Relation d'aide et Soins Relationnels
Nos Engagements
Une équipe pédagogique qualifiée
-
Des
formateurs
signataires de notre charte éthique
et déontologique - Des conseillers pédagogiques à votre disposition
Notre histoire & nos valeurs
Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.
Découvrir l'histoire d'ARTECNos Garanties qualité & Satisfaction
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.
Référencé dans
le DataDock.
Adhérent à la FFMBE.
Adhérent aux Acteurs de la
compétence.