Nos thématiques de formations dans vos établissements

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ARTEC Formation sera en mesure de mettre à votre service son expertise pour vous proposer un programme de formation adapté aux objectifs des professionnels soignants et au contexte de la demande de votre institution.

Formations de 2 à 5 jours, reconductibles selon vos besoins.

formation massageMÉDIATEURS TOUCHER RELATIONNEL

Le toucher relationnel dans le contexte particulier des soins hospitaliers

Acquérir les techniques de toucher relationnel pour enrichir la pratique quotidienne des soins, faciliter la communication verbale et non-verbale, favoriser les activités de confort et de bien-être auprès des patients.

Le toucher relationnel  du bébé et du jeune enfant

Acquérir une gestuelle contenante et enveloppante permettant de pratiquer un massage bien-être visant l'éveil du bébé sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel et affectif

Le toucher relationnel adapté à la personne âgée

Développer de nouvelles compétences relationnelles d’attention, de présence et d’écoute pour investir le toucher bien-être comme une relation d’aide à part entière dans le contexte spécifique de la bientraitance.

 

FORMATION MOUVEMENTMÉDIATEURS PROPRIOCEPTION et MOUVEMENT

. La rééducation de l’équilibre et de la motricité par le mouvement (Taï Chi, Qi Gong ou Feldenkraïs)

Développer l’autonomie dans la coordination de la gestuelle ainsi que des capacités d’apprentissage sensorimoteur de résidents en EHPAD ou USLD.

• Détente et mieux être de la personne âgée

Proposer un atelier de détente corporelle et d’apaisement des émotions pour les personnes âgées ou à mobilité réduite

 

formation relaxation et sophrologieMÉDIATEURS RELAXATION et SOPHROLOGIE

Les méthodes de relaxation dans la relation de soins, tous types de services institutionnels

Acquérir les différentes méthodes de relaxation : Relaxation de Jacobson, Training autogène de Schultz, Relaxation dynamique psychomotrice ; Relaxation activo-passive : leurs spécificités en fonction des effets recherchés

. La relaxation adaptée à la psychiatrie et aux psychopathologies (névroses, psychoses, addictions)

Proposer des prises en charge par la relaxation (individuelles ou en groupe) en fonction des effets thérapeutiques recherchés sur les différents types de troubles psychiques.

• La sophrologie dans les pratiques soignantes

Mettre en place un programme d'accompagnement spécifique en sophrologie pour accompagner les patients dans la gestion de difficultés psychologiques ; panique, dépression, anxiété sociale, affections psychosomatiques

. La relaxation en soins palliatifs

Élaborer un accompagnement de personnes par la relaxation jusqu'à la phase palliative.

 

formation santé mentaleMÉDIATEURS RELATION D’AIDE et SANTE MENTALE

• La relation de soins : activités thérapeutiques à médiation

Développer les compétences relationnelles du personnel soignant afin d’améliorer leur positionnement professionnel au sein de la relation de soins, aussi bien dans le cadre des prises en charge individuelles (relations duelles) que groupales

•La prise en charge des patients états limites ou borderline

Repérer les indicateurs des patients états limites ou borderline pour définir un positionnement professionnel adapté.

•Bienveillance et relation de soins 

Prendre du recul sur l’urgence du quotidien pour valoriser l’expertise soignante existante par un accompagnement bienveillant adapté aux particularités des situations de soin rencontrées.

• Les techniques de communication au service de la relation de soins

Développer une juste distance relationnelle permettant de faire preuve de discrétion et de respect pour le champ privé du patient tout en créant un climat chaleureux de confiance

. Le management de proximité en institution

Intégrer la pratique des outils de communication et de management répondant au rôle spécifique de manager de proximité pour favoriser la cohésion d’équipe et générer la coopération

 • La prévention et la gestion des situations de violence

Identifier les moyens à mettre en place pour faire face aux situations conflictuelles

La dynamique de  groupe

Travailler en équipe dans la cohésion d’équipe et la continuité des soins

La souffrance des soignés et des soignants : Les affects dans la relation de soins 

Utiliser des compétences émotionnelles comme outils relationnels et Savoir gérer la juste distance relationnelle

La prévention des risques psycho sociaux

Repérer les facteurs de stress en situation professionnelle et mettre en place des stratégies d’adaptation

 

 

formation art thérapie formation danse thérapieMÉDIATEURS ART THERAPIE et DANSE THERAPIE

• La fonction ludique du jeu chez l’enfant et l’adolescent

Acquérir une méthodologie créative d’exercices corporels ludiques variés stimulant chez l’enfant la plasticité du cerveau, la coordination, l’équilibre et favorisant la souplesse, la concentration, l’assurance, l’habileté et la relaxation.

. L’émergence du processus de création en fonction d’un public spécifique

Mettre en application des outils créatifs pour stimuler et exploiter les capacités créatives, cognitives et sensorielles des participants d’un atelier.

• Art thérapie et conduites addictives

Proposer des activités issues de l’art thérapie pour mieux identifier les déclencheurs de crises, en comprendre les causes et se libérer de l'emprise de la compulsion

. Animation d’ateliers créatifs ou d'art thérapie

Concevoir un projet d’atelier par une médiation artistique et la mise en application auprès d’un public visé : pour les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les personnes malades, les personnes handicapées...

 

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Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

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