Les actualités d'Artec Formation
Formation à l'animation d'ATELIERS d'ECRITURE EN ART THERAPIE
En art thérapie, l’écriture est amenée avec diverses notes ludiques, multi-sensorielles et colorées. Dans ce contexte, l’écriture s’enrichie d’autres langages artistiques et les complète.
QUELLES SONT LES APPLICATIONS DE L'ECRITURE EN ART THERAPIE ?
Par exemple, une activité « Ecriture » peut être introduite par 10 minutes d’expression corporelle sur fond musical avec proposition d’exprimer son ressenti du moment à partir de photos mises à disposition. L’activité « Ecriture » à proprement parler peut elle-même comporter la possibilité d’utiliser plusieurs langages artistiques complémentaires.
Une proposition comme « évoquer un lieu qui vous apaise où une personne bienveillante vient vous apporter un message » peut se conjuguer entre écriture et dessin/collage. Avec certains publics, l’écrit sera long et élaboré, avec d’autres, il ne comportera qu’une série de mots prédécoupés piochés et mis bout à bout. Ce qui compte, c’est que « l’écrivant » s’exprime en toute liberté…
Tout concourt à encourager le lâcher prise : supports papiers colorés de taille variable, stylos de couleur, fond sonore, senteurs agréables... La production d’écrit n’est jamais jugée. Seule la recherche d’expression de soi et de mieux-être compte.
EST-CE A LA PORTEE DE BEAUCOUP DE GENS ?
Quasiment tout public : Des idées reçues détournent les gens d’un médiateur très accessible, bénéfique et porteur de mieux-être tangible à peu de frais.
Trop de gens pensent : « j’écris mal », « l’écriture, ce n’est pas mon truc ». En réalité, nous avons tous des mots et des narratifs dans la tête à longueur de journée. Nous savons donc tous écrire ! Avec des mots bien ou mal orthographiés, une grammaire maîtrisée ou non, peu importe ! Le but est d’offrir à chacun la possibilité de poser des mots sur son ressenti. Un processus qui nécessite peu de moyens et s’avère très réparateur et libérateur.
A QUELS PUBLICS S'ADRESSENT DES ATELIERS D'ÉCRITURE ET DANS QUELS OBJECTIFS ?
L’objectif varie en fonction du public et du contexte bien sûr mais voici quelques exemples :
- Santé
- pour développer ou maintenir les fonctions cognitives (notamment dans les cas d’Alzheimer), le soulagement de souffrances physiques ou morales par l’expression ou l’évasion.
- Pour les TTC (Troubles du Comportement Alimentaire) et autres conduites addictives, écrire peut alléger ou dénouer des dynamiques internes.
- Personnes âgées
- En maison de retraite ou en aide à domicile, écrire (ou dicter si c’est difficile de tenir un stylo) offre l’opportunité de garder le sens d’être utile : laisser une trace, un héritage. C’est aussi le plaisir de revivre des souvenirs chers, leur donner du poids, les honorer…
- En soins palliatifs, écrire (ou dicter un narratif en cas d’incapacité à tenir le stylo) aide à donner du sens à la fin de vie, à recontacter des moments de vie passée pour asseoir sa dignité et préparer son « grand départ ».
- Entreprises
Avec un public de professionnels stressés, écrire aide à soulager les tensions, désamorcer les conflits internes et externes, à retrouver une motivation ternie, voyager à moindre frais pour repartir d’un bon pied, régénéré.
- Jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes)
- En échec scolaire, ces approches ludiques et décalées peuvent les aider à retrouver le goût de s'exprimer et réparer leur confiance en soi.
- Avec des enfants ou adolescents en besoin de repères, les médiathèques peuvent offrir des ateliers bien-être autour de l'écrit.
- Avec des jeunes ou adultes en difficulté sociale, l'écriture aide à retrouver des repères, à développer un sens d'appartenance sain, une identité empreinte de valeurs constructives.
- Réinsertion sociale
Désacraliser l’écrit pour écrire un CV, une lettre de motivation, etc.
- Développement personnel, loisirs et tourisme
Les applications d’un atelier d’écriture sont infinies : voyages intérieur, synopsis de l’histoire de sa vie, lettre vérité, etc.
Tous les publics peuvent bénéficier d’un atelier d’écriture à visée de bien-être s’il est mené par un professionnel compétent. Pouvoir poser ses pensées ou les scénarios de son imagination avec des mots est libérateur et ressourçant.
UN EXEMPLE D’ACTIVITE EN ATELIER D ECRITURE ?
Imaginons un atelier de 2 heures de gestion du stress.
Introduction : sur fond sonore de sons agréables de nature, les participants sont invités à marcher lentement dans la salle en respirant amplement. Alors qu’ils marchent ainsi, l’animateur /trice d’atelier les invite à imaginer une forêt dans laquelle ils se sentent bien (les aidant par une voix douce à imaginer la lumière, la température, les sensations du vent sur la peau, etc.)
Au bout de quelques minutes de cette mise en train, l’animateur/trice propose diverses photos de nature, quelques courtes citations apaisantes à choisir et invite les participants à évoquer cette forêt loin de tout soucis par écrit (mots, phrases, expressions pour accompagner une photo piochée ou texte complet, au choix).
L’activité de créativité est suivie d’un incontournable temps d’échange ou chacun peut choisir de lire son texte et pourra exprimer son ressenti quel qu’il soit.
EN CONCLUSION
Ce type d’atelier d’écriture permet au processus de créativité de s'enclencher en chacun, quel que soit son niveau de langue ou ses capacités intellectuelles. Des gens qui pensent ne pas savoir écrire se voient ainsi donner naissance à des textes de longueur variable, parfois époustouflants, souvent intégrés à des productions artistiques complémentaires qui les étonnent. C’est une excellente validation de soi pour tous publics.
QUEL EST LE PARCOURS DE SYLVIE BATLLE, FORMATRICE ?
Sylvie Batlle est Art-thérapeute et membre accrédité de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE, l'Institut des Arts en thérapie et éducation, Londres.
Elle est titulaire d'un Master en Arts Psychothérapie Intégrative (Metropolitan University de Londres), d'un Diplôme en Art thérapie de IATE (The Institute for Arts in Therapy and Education) et d'un Diplôme en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University de Londres).
Elle a également été publiée aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ; Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;
« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».
PROGRAMME DE LA FORMATION ECRITURE EN ART THERAPIE : VOIR PROGRAMME DETAILLE
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Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.
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