Les actualités d'Artec Formation

FORMATION ART THERAPIE ARGILE

FORMATION ART THERAPIE ARGILE

  • LE MODELAGE DE L'ARGILE EN ART THERAPIE

Lors d'un modelage en argile, le contact avec la terre, éveillant fortement le sens du toucher, mais également de l'odorat, active notre mémoire primitive, faite de sensations, d'émotions et de ressentis. C'est pourquoi l'argile est une matière riche et très utile en art-thérapie, directement en lien avec le corps.

Durant la séance, ce qui se modèle, ce qui arrive dans l'argile, est en ligne directe avec l'inconscient qui façonne la terre à son gré, nous délivrant des messages que nous sommes libres de déchiffrer, de partager ou de garder pour soi.

  • QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES DE L'ARGILE ?

L'argile est malléable à l'infini, elle permet de faire, défaire, refaire à volonté. La personne part d'une masse existante, qui est un support aidant et facilitant puisqu'elle ne part pas de rien, de la page blanche.

Le modelage est donc simple d'accès, les formes se créent rapidement, de façon intuitive, permettant une mise en jeu du corps. Le travail en trois dimensions aide la personne accompagnée à structurer sa pensée.

Le modelage de l'argile en art thérapie va bien au-delà de la simple création d'objets, il permet aux participants de plonger dans leur monde intérieur, d'explorer leur être profond, et de trouver un espace de transformation de leurs ressentis.

Libération des émotions refoulées, possibilité de nombreux gestes différents, sentiment de soulagement et de légèreté, apaisement, communication non-verbale, expression de soi et de son vécu intérieur, symbolisation et métaphores de son monde intérieur, compréhension de soi, estime de soi et confiance en ses propres capacités créatives, constituent les principaux avantages de ce médium.

  • A QUELS PUBLICS S'ADRESSENT LES ATELIERS MODELAGE EN ARGILE ?

De par sa facilité d'accès, le modelage de l'argile peut s'adresser à un public très large, jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes, hommes et femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Cependant, puisque c'est un médium qui implique fortement le corps, il est essentiel d'être prudent, une formation professionnelle approfondie est donc nécessaire. Au cours d'un atelier d'art-thérapie en modelage d'argile, il peut arriver que les personnes accompagnées contactent des parts d'ombre d'elles-mêmes, qu'elles se reconnectent à des moments douloureux de leur vie passée, qu'elles prennent conscience du poids que certains événements ont pu avoir, et il peut y avoir un risque de décompensation, qu'il s'agira de savoir accompagner.

Trois exemples :

Ce médiateur est très intéressant avec la personne âgée, cela lui rappelle très souvent des souvenirs de jardinage, les mains dans la terre, le lien important avec la nature, mais aussi des souvenirs d'école ou de cuisine (malaxer et étaler la pâte à tarte par exemple).

A destination de personnes en situation de handicap, l'aspect facilitant du modelage permet un accès direct à leur créativité, peu de blocage, régression et expression de soi sont au rendez-vous.

Avec des femmes qui ont été victimes de violence conjugale, le modelage de l'argile permet une reconstruction de l'image de soi, une revalorisation de sa personne, tout cela avec beaucoup de douceur (privilégier une argile douce et non chamottée).

  • QUEL EST LE PARCOURS DE ANNABEL MANTION-FAYOLLE, FORMATRICE ?

Annabel a tout d'abord été professeur des écoles pendant 23 ans. Depuis toujours passionnée de peinture, une galeriste découvre son travail personnel et l’encourage à exposer ses œuvres. Suite au succès de cette exposition, elle décide de devenir Art-thérapeute et s’engage dans une formation professionnelle.

Une reconversion professionnelle réussie puisque, depuis elle a accompagné de nombreux publics en institutions : CIDFF pour des femmes victimes de violences conjugales, EHPAD et résidences autonomies pour personnes âgées, IME, SESSAD et CRE pour des enfants, FAM et MAS pour personnes en situation de handicap, Mission Locale, Chambre des métiers, ADEA, Mutualité française, ...

Annabel a également son atelier où elle reçoit le public deux jours par semaine, à Saint-Claude dans le Jura.

  • QUELQUES TEMOIGNAGES DE STAGIAIRES AYANT SUIVI CETTE FORMATION A L'ARTEC

« Cette semaine était très intense, hyper enrichissante, ça m'apporte des outils, le fait de les expérimenter, voir les autres participants, ça permet d'en comprendre les effets.  Je me rends compte de mon évolution après chaque semaine passée ici à l'ARTEC. C'était un vrai déclic en argile 1, et beaucoup de réconfort par rapport à ma posture en argile 2. J'apprécie de voir les transformations en moi, pour doucement arriver à mon futur métier, je vois ce que je veux mettre en place et là où je dois encore aller travailler. » E.

« Très contente et surprise des effets produits par l'argile. Je vois ses bienfaits, et je mesure vers quoi elle nous emmène. Il faut être bien accompagnée, je me suis sentie en sécurité toute la semaine. Maintenant, je peux me lancer dans les ateliers, en proposer. J'ai beaucoup aimé la fluidité entre les moments de théorie et de pratique, et tout est une évidence ! L'argile, c'est quand même quelque chose : ça me plaît parce que c'est impressionnant, il y a quelque chose qui se passe, sans avoir à chercher pourquoi !  » S.

« Je me rencontre personnellement et professionnellement à travers les expériences de la formation. Je peux être moi-même, comme je suis, avec mes compétences et là où j'en suis de ma créativité. » H.

«  Tu nous as transmis une vraie richesse, c'est un bon équilibre entre la pratique et la théorie, cette semaine m'a permis de me sentir légitime de proposer l'argile, j'ai maintenant plein de nouvelles pistes et de nouveaux outils. » L

« J'ai ressenti une belle continuité entre les modules de relation d'aide et ce module 2 en argile. Il m'a fallu le module 1 en argile pour intégrer que j'avais besoin de prendre soin de moi, avancer sur mon chemin, avant de vouloir accompagner l'autre. Et ce module 2 m'a permis d'avancer beaucoup plus loin. » C

 

DATES ET PROGRAMME DE LA FORMATION ART THERAPIE ARGILE

Retrouvez le programme de cette formation spécialisée en Art thérapie Argile Modelage

 

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Image notre histoire

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

Découvrir l'histoire d'ARTEC

Nos Garanties qualité & Satisfaction

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence
.

Garanties qualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous