Module 2 : Savoir animer et contenir un groupe

L'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant, groupe de formation...), le contexte (institution, libéral, milieu associatif...), le type de public accueilli (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et les particularités des usagers (handicaps, troubles du comportement, vulnérabilités sociales...) auxquels les professionnels se doivent de faire face génèrent des difficultés spécifiques.

Il semble important que les professionnels puissent avoir une représentation suffisamment claire de l'environnement dans lequel ils évoluent et des enjeux auxquels ils sont confrontés. Le but étant de définir précisément leur rôle et leur place au sein des groupes qu'ils conduisent, s'ils veulent en assurer l'animation dans les meilleures conditions.

Dès lors, comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche ? Comment coanimer ou travailler avec la présence d'observateurs ? Comment repérer et comprendre l'ensemble des mouvements transférentiels à l'œuvre au sein d'un groupe ? Comment gérer et contenir un groupe en s'adossant sur son cadre interne ? Comment évaluer et gérer les situations groupales, se positionner et s'affirmer dans son rôle d'animateur ? Comment évaluer la progression du groupe et des usagers à l'intérieur du groupe ? Comment rendre compte de cette progression, lors des bilans, transmissions, synthèses ou autres communications ?

Ce deuxième module de formation permet aux professionnels de mettre en place les repères théoriques et pratiques sur lesquelles reposent l'animation ou la coanimation d'un groupe. Ils apprennent à repérer les différents niveaux d'interactions qui traversent les groupes, à en comprendre les enjeux et à mieux contenir les manifestations émotionnelles émergentes.

Objectifs de la formation

    • Animer, coanimer un groupe selon son contexte et sa spécificité
    • Gérer et contenir un groupe en s'adossant sur son cadre interne
    • Accompagner le déroulement du processus tout en maintenant la réalisation de la tâche du groupe
    • Ecouter et comprendre les enjeux psychiques qui sous-tendent la vie d'un groupe

Compétences visées

    • Évaluer la progression d'un groupe et des individus dans le groupe en fonction des objectifs poursuivis
    • Observer et repérer les manifestations défensives (individuelles et groupales)
    • Repérer les enjeux transférentiels au sein d'un groupe
    • Différencier les différentes fonctions du cadre
    • Se positionner et s'affirmer en tant qu'animateur

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    23/01/2023 - 27/01/2023
    22/01/2024 - 26/01/2024

formation gérer et animer un groupe santé mentale relation aide

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • L’appareil psychique groupal  (R. Kaës) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • Le transfert dans les groupes (A. Bejarano, R. Kaës)
    • Le concept de cadre (J. Bleger, R. Kaës)
    • Le concept de multi enveloppe
    • Les mécanismes de défenses groupales
    • La régression dans les groupes
    • Observation, réflexion et analyse sur le propre processus du groupe.
    • Analyse de cas cliniques apportés par les participants et/ou par le formateur.
    • Jeux de rôle et mise en situation groupale.

Les autres formations du même cycle

Module 1 : Savoir construire un dispositif-cadre de groupe

Comment aborder le groupe comme entité et non simplement comme une somme d'individus ? Comment selon l'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant...), construire un dispositif groupal adapté ? Comment définir précisément les objectifs poursuivis au sein de cette pratique groupale, poser un cadre et les mettre en place ? Comment suivre les différentes étapes de la formation d'un groupe et favoriser son déroulement ?

Ce premier module permet aux professionnels de mieux comprendre la complexité du groupe et les enjeux qui sous-tendent son fonctionnement. Il leur permet également la mise en place de repères théorico-pratiques de base, afin de savoir construire un dispositif de groupe et de se positionner en tant qu'animateur.

Découvrir Module 1 : Savoir construire un dispositif-cadre de groupe

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